Le Cardinal Giuseppe Sarto

 

Proclamé pape sous le nom de Pie X

Mardi 4 Août la foule assemblée sur la place Saint-Pierre aperçut une fumée mince, presque invisible, qui sortait de la célèbre cheminée du Vatican ; puis un mouvement se produisit et l' on vit apparaître les gardes pontificaux en grand uniforme : tout cela était significatif. - Il Papa e facto ! cria-t-on de toutes parts ; le pape est nommé. Mais qui était-ce ? Ce fut l' un des moins attendus. A Midi moins le quart, après que des valets eurent couvert d' une vaste draperie rouge le balcon extérieur de Saint-Pierre, le cardinal Macchi vint, suivant la formule, annoncer au peuple " une grande joie " : " nous avons un pape, c' est le cardinal Giuseppe Sarto, patriarche de Venise, qui portera le nom de Pie X." On acclama le nom du pontife suprême avec enthousiasme, tandis que les troupes du roi d' Italie, massées sur la place du Vatican, présentaient les armes. C' est du balcon intérieur que Pie X a donné sa bénédiction à la foule. Le pape sera prisonnier dans son palais comme son prédécesseur ; les choses restent donc en l' état. Il n' y aura rien de changé dans les rapports entre le Quirinal et le Vatican. On sait que deux partis se disputaient les suffrages du Conclave. Celui du cardinal Rampolla, préféré des Français, et celui du cardinal Vanutelli, appuyé par la Triple-Alliance. Au cours des divers scrutins, le cardinal Rampolla eut un très grand nombre de voix, tandis que son adversaire direct n' en récoltait que très peu. C' est une indication. Décidément le protestant Guillaume II ne fut point, comme il l' espérait, le maître du Conclave. On s' entendit sur le nom du cardinal Giuseppe Sarto, patriarche très populaire de Venise, dont on n' avait point parlé au début. Ce fut pour l' éminent prélat une grande et bien naturelle émotion. A deux reprises il avait supplié ses collègues de lui épargner cette lourde tâche. Et quand, désigné par les suffrages du Conclaves, le camerlingue, suivant l' usage, lui demanda s' il acceptait la liare pontificale, il dut répéter a deux fois sa question, ce qu' il fit, paraît-il, non sans un peu de brusquerie : et ce fut tremblant et en larmes que le patriarche prononça oui définitif Avec Pie X, fils du peuple le plus humble, c' est le peuple qui monte sur le trône pontifical.

***

Giuseppe Sarto, né le 2 juin 1835 dans le village de Riese, diocèse de Trévise, est le fils de gens de très modeste condition. son père était huissier municipal; un de ses frères, ancien carabinier du roi, est marchand de tabac ; l' une de ses soeurs a épousé le sacristain de Salzano ; une deuxième un petit aubergiste. Les deux autres, Rose et Marie Sarto, vivaient au patriarcat, avec leur frère, ne paraissant point au salon, préférant préparer à la cuisine quelque solide plat populaire du pays natal, dont le prélat était friand. De taille moyenne, Pie X a le visage beau, intelligent, l' oeil doux et très bon. Aussi est-il adoré à Venise et dans les endroits où il a passé, charmant et édifiant tout le monde par sa vertu, sa piété et son admirable simplicité. Jusqu'à l' âge de quarante ans , on oublia le futur pape dans une modeste cure de campagne. Ce ne fut qu' en 1878 que l' évêque de Trévise, l' ayant remarqué l' appela auprès de lui comme coadjuteur. La protection du cardinal Parocchi lui valut l' évêché de Mantoue ; enfin, en 1893, il fut créé cardinal du titre de Saint-Bernard aux Thermes et nommé patriarche de Venise.

***

Pie X sera-t-il ce qu' on nomme " un grand pape " ? C' est ce qu' il est difficile de préjuger. Mais tous ceux qui l' ont approché, qui connaissent les admirables qualités de son esprit, les hautes vertus de son coeur, affirment qu' il " sera un bon pape " , dans toute l' acception vraie du mot " bon ". Papa Sarto, c' est ainsi qu 'on nomme déjà, au Vatican, le nouveau successeur de Saint Pierre, sans aucune idée d' irrespect.

Le Petit Journal du 16 Août 1903