Lancement du cuirassé " Patrie "

Aux chantiers de la Seyne

C' est une croyance répandue dans la marine que la fortune future d' un navire dépend un peu de la façon plus ou moins heureuse dont son lancement a été effectué. On voit même des superstitieux qui ne s'embarqueraient point sans appréhension sur un bâtiment qui n' aurait pas réussi à prendre bien son premier contact avec la mer. On a beau leur citer des exemples, celui-ci entre autres. Il y a quelques années, un grand croiseur cuirassé devait être solennellement lancé au Havre. Pour la cérémonie on avait convoqué le président Faure et sa famille. Le croiseur, comme on dit, " ne voulut rien savoir" ; la fête manqua piteusement et le lancement fut remis à plus tard. Or, savez-vous comment se nomme ce croiseur ? Tout simplement le Pothuau . C' est à son bord que fut à la face du monde déclarée l' alliance russe, et, de ce fait, il appartient à l' histoire. La Fortune lui a donc été assez favorable. Quoi qu' il en soit, ceux qui embarqueront sur la Patrie n' auront point à concevoir de craintes superstitieuses: sous la direction de l' ingénieur Le Go, son lancement a merveilleusement réussi. L' enthousiasme fut énorme quand on vit se mouvoir si aisément cette masse de 10,000 tonneaux. Le nouveau cuirassé, commandé sous le ministère de M. de Lanessan, a été commencé en Avril 1902 aux chantiers de la Seyne, à Toulon, d' où il vient d' être lancé. La Patrie peut être considérée comme le résumé des découvertes les plus récentes de nos savants ingénieurs de la marine en fait de construction et tout le monde s' accorde à la trouver parfaite. Le nouveau cuirassé porte un beau nom : il saura, nous en sommes persuadé, s' en montrer digne.

Le Petit Journal du 3 Janvier 1904