Les événements d' Extrême-Orient

Navires de guerre dans le canal de Suez

Les grands cuirassés qui se rendaient, naguère, des ports européens dans les mers d' Orient mettaient de trente à quarante heures pour franchir le canal de Suez. Ils ne pouvaient , alors, faire la traversée sans arrêt et devaient se garer, à certains moments, pour laisser les bateaux qui venaient en sens contraire. Depuis l' élargissement du canal, la traversée se fait en moins de vingt heures, car la voie est assez large, à présent, pour permettre à deux de ces formidables masses flottantes de se croiser dans le canal. Mais, si le passage des " navire d' État " se fait plus rapidement qu' autrefois, il n' en continue pas moins à grever singulièrement le budget des puissances maritimes. La base de la contribution perçue par la Compagnie du canal. de suez est de 8 fr. 50 la tonne. Jugez du total pour des navires qui jaugent de 6 à 8,000 tonnes. Au surplus, voulez-vous un exemple ? Voici le Pobieda, cuirassé russe, jaugeant 6,200 tonnes, qui franchit le canal au mois d' avril dernier. La somme qu' il paya de ce fait s' élevait à tout près de 55,000 francs. Enfin, vous plaît-il de savoir combien de vaisseaux de guerre traversent dans une période fixe le canal de Suez ? Nous n' avons pas les statistiques complètes de 1903, mais voici les résultats des trois premiers trimestres. De janvier à fin septembre 87 navires de guerre ont franchi le canal, représentant un tonnage de 123,506 tonnes et une somme de plus d' un million perçue par la Compagnie. Les Anglais à eux seuls comptent dans ce chiffre pour 32 vaisseaux ; les Russes pour 16; les Italiens pour 11 ; les Américains pour 9 ; les Hollandais pour 6 ; les Allemands pour 4 ; les Autrichiens pour 3 ; enfin les Français, les Portugais et les Turcs, chacun pour 2.

Le Petit Journal du 17 Janvier 1904