VIVE L' ALSACE !

Manifestation sur la place de la Concorde autour de la statue de Strasbourg

La triste nouvelle de l' expulsion de France d' un Alsacien et la navrante discussion de l' interpellation sur l' incident de Lunéville qui a suivi, à la Chambre, a eu une énorme répercussion et particulièrement à Paris sur la place de la Concorde, à des manifestations : celle de Paris, toute pacifique il est vrai, n' en fut pas moins éloquente, car elle témoignait du souvenir fervent que gardent toujours dans le coeur nos populations blessées dans un de leurs sentiments les plus nobles et les plus chers à l' égard de nos provinces perdues. La veille, on avait distribué dans la capitale l' appel suivant :

" Venez tous, quelles que soient vos opinions politiques, devant la statue de Strasbourg, place de la Concorde, acclamer l' Alsace-Lorraine, "

Plus de deux mille personnes s' y rendirent. Le discours étant interdits, un seul cri s' éleva : " Vive l' Alsace " Grâce aux sages et prudentes mesures prises par le préfet de police qui dirigeait en personne le service d' ordre, la manifestation patriotique autour de la statue de Strasbourg, surchargée de couronnes funéraires depuis la guerre fatale, ne fut assombrie par aucun incident malheureux. Quelques bagarres, inévitables, étant donnée l' effervescence qui règne toujours dans les foules, quelques arrestations, non maintenues ; et ce fut tout. Mais, durant deux heures, des Tuileries aux Champs-Elysées, retentit, poussé par des milliers de poitrines, ce cri qui ne peut trouver qu' un écho sympathique dans tous les coeurs vraiment français:

" Vive l' Alsace ! "

Le Petit Journal du 07 Février 1904