Fantaisie de Milliardaire

Une partie d' échecs vivants

M. Jay Gould, le fameux milliardaire américain, vient d' offrir à ses invités, dans sa magnifique propriété de Lakewood (New-Jersey), un divertissement aussi original que somptueux.

Il a convoqué deux célèbres joueurs d' échecs, M. Charles Lindley et le professeur Roser, et les a mis en face d' un échiquier comme ils n' en avaient vu de leur vie.

Les figures étaient représentées par trente-deux jeunes garçons, habillés de merveilleux costumes du quinzième siècle. Les pions étaient des varlets, des écuyers et des pages; les cavaliers avaient de ces belles armures comme en portaient la gendarmerie d' ordonnance de Charles le Téméraire, découpées, festonnées, fleuronnées et toutes couvertes de bossettes et d' emblèmes d' orfèvrerie. Les tours étaient aussi représentées par des chevaliers équipés de pied en cap, portant le casque à la couronne murale. Les fous étaient vêtus de superbes habits mi-partie faits d' étoffes précieuses. Les reines avaient le hennin monumental, le "gorgias" de gaze et l' ample robe en lourd brocard. Les rois, enfin, évoluaient, couronne en tête et sceptre en mains, dans des costumes surchargés de pierres précieuses.

Deux hérauts en costumes du temps ont annoncé le commencement du jeu par une sonnerie de trompettes, et, à la fin de la partie, les " figures" du vaincu sont venues s' agenouiller devant le vainqueur, qui, d' un geste bienveillant et seigneurial, les autorisa à se relever. Cette petite fantaisie, dont les seuls frais de costumes s' élèvent, paraît-il, à la bagatelle de 100,000 francs, a eu un tel succès qu' elle aura prochainement sa réédition à New-York.

Les grands de la terre s' amusent...Bonnes gens, dormez en paix !

Le Petit Journal illustré du 17 Juillet 1904