Les hôtes de la France

Réception de S. A. le bey de Tunis à L'hôtel de ville de Paris

La population parisienne a fait un excellent accueil à S. A. Sidi-Mohammed-el-Hadj. Elle n' ignore pas, en effet, que le bey de Tunis est un sincère ami de la France et un grand admirateur de Paris. Comme je le rappelais ici même, la semaine dernière, il a entrepris, au temps où il était prince héritier, maints voyages à Paris, dont il a conservé le meilleur souvenir. Cette fois encore, il a tenu à faire sa visite officielle à l' édilité parisienne, qui l' a reçu solennellement à l' Hôtel de ville.

Les présidents du conseil municipal et du conseil général, le préfet de la Seine et le préfet de police, entourés de tous les hauts fonctionnaires des deux préfectures, l' y attendaient.

A son arrivée, des musiques militaires ont joué l' Hymne beylical et la Marseillaise. Puis, le cortège s' est rendu dans la salle des Prévôts, où le président du conseil municipal et le préfet de la Seine ont adressé à Sidi-Mohammed des paroles de bienvenue.

Enfin, après la visite des divers salons de l' Hôtel de Ville, le cortège s' est rendu dans le salon des Arcades, où un lunch a été servi. Le bey a reçu, comme cadeau de la Ville de Paris, une aiguière en vermeil d' un travail de ciselure des plus délicats. Avant de prendre congé des représentants de la municipalité parisienne, Sidi-Mohammed a été conduit dans le salon du préfet de la Seine et, là, il a apposé sa signature sur le livre d' or qui porte déjà les griffes de tant d' hommes illustres et de souverains.

La réception était toute privée. Mais, à l' aller comme au retour, la foule massée sur la place de l' Hôtel-de-Ville a fait au bey de Tunis de chaleureuses ovations.

Le Petit Journal illustré du 24 Juillet 1904