Dans le jura

Terrible accident d' automobile des Rousses

Il ne se passe guère de semaine, surtout en été, que le Petit Journal n' ait la douloureuse mission d' enregistrer quelque accident d' automobile. Celui qui vient de se produire aux Rousses, sur la crête de la chaîne jurassienne, a été particulièrement tragique. M. Georges Dumont, notaire très distingué de Reims, était parti de cette ville pour Aix-les-Bains, en compagnie de sa femme et de son mécanicien, nommé Oudet.

Très amateur du sport automobile, M. Dumont avait eu déjà ces temps derniers deux accidents, peu graves il est vrai, mais qui eussent dû le rendre plus prudent. Il n' en fut rien cependant. Après avoir laissé pendant une partie de la route la conduite de la voiture à son mécanicien, il eut, sur la route de Gex aux Rousses, aux environs du fort de ce nom, la fâcheuse idée de prendre la direction ; et il lança sa voiture à une allure trop vive dans ces chemins de montagnes très accidentés, aux côtes rapides et aux tournants nombreux. Au contour de Malcombe, l' accident fatal, facile à prévoir, hélas ! à cette allure, se produisit. L' automobile franchit le talus de la route et fut précipitée dans un ravin d' une hauteur de cinquante mètres.

M. Dumont, projeté dans le vide, tomba sur des rochers, et se fracassa le crâne et la colonne vertébrale. La mort fut instantanée. Mme Dumont, par un hasard providentiel, fut retenue dans sa chute par un bouquet d' arbres, et ne reçut que des blessures sans gravité. Quant au mécanicien Oudet, blessé aussi, il ressentit une commotion cérébrale tellement forte, qu' il perdit subitement, et pendant quelques heures, la raison.

Voici donc une nouvelle victime à ajouter au martyrologe déjà si long de l' automobilisme. " c' est la rançon du Progrès", vous disent les fanatiques...Soit, mais ne trouvez-vous pas que cette rançon est ruineuse, qu' elle dévore trop de vies humaines, si précieuses, et qu' un peu plus de prudence de la part des chauffeurs pourrait, peut-être, la rendre moins lourde?...

Le Petit Journal illustré 14 Août 1904