Histoire romanesque

Enlèvement d' une jeune fille dans une barque

Le légendaire enlèvement de la belle épouse de Ménèlas par Pâris, qui fut l' occasion du siège de Troie, vient de se renouveler dans la patrie de la belle Hélène. Mais il y a tout lieu de croire que ce romanesque et très moderne incident ne trouvera plus d' Homère pour le chanter en vers immortels ; il n' aura pas, non plus, -- espérons-le pour le repos de la Grèce -- les mêmes suites, ni les mêmes conséquences.

Une charmante jeune fille grecque, fille d' un haut fonctionnaire militaire, très connu à Paris, Mlle S..., s' était éprise éperdument, depuis deux ans, d' un jeune compatriote, le docteur Apolo Copoulo, dont, à son grand désespoir, la demande en mariage fut repoussée à plusieurs reprises par ses parents.

L' amoureux éconduit et la fille du ministre résolurent alors de fuir. Ils cherchèrent et, comme il arrive toujours dans ces sortes d' affaires, ils trouvèrent le moyen suivant.

Il y a quelques jours, Mlle S..., dont les parents possèdent une belle villa sur la côte grecque, alla, suivant son habitude journalière, faire une promenade à pied sur le rivage, le long de la mer, avec une de ses amies.

Tout d' un coup, l' amie, éperdue, stupéfaite, vit Mlle S... entrer dans l'eau toute habillée et se diriger vigoureusement, à la nage, vers une grande barque à voiles qui se balançait mollement sur les flots, à une cinquantaine de mètres du rivage. Le docteur Copoulo, qui montait la barque avec quatre marins à son service,saisit la jeune fille lorsqu' elle fut à sa portée et il l' aida à embarquer. Puis la barque poussée par le vent favorable disparut à l' horizon.

Une lettre vient d' arriver aux malheureux parents désolés, qui pleuraient déjà leur fille qu' ils croyaient à tout jamais perdue, pour leur annoncer son mariage avec le docteur Copoulo, leur donner d' excellentes nouvelles de la santé des deux fugitifs et, en même temps, implorer leur pardon.

Le Petit Journal illustré du 11 Septembre 1904