EN MANDCHOURIE


Les Russes donnent l'assaut à la montagne de l' " Arbre-Isolé "


Les combats qui se sont déroulés sur les rives du Scha-Ho et du Scha-Khé, compteront parmi les plus acharnés et les plus meurtriers de la guerre russo-japonaise.
L'épisode qui fait l'objet de notre gravure de première page a montré, surtout dans ces sanglantes journées, combien de part et d'autre les adversaires déploient d'ardeur, de vaillance et d'héroïsme désespéré.
Les Japonais occupaient au Nord-Est du village de Namchinza une assez haute colline dominée par un arbre unique et dénommée de ce fait la montagne de l' « Arbre-Isolé >>. Ils s'y étaient retranchés hâtivement, lorsque les troupes russes du général baron de Meyendorf les y vinrent attaquer.
Après un feu d'artillerie très violent, les soldats russes se précipitèrent à l'assaut de la colline.
La mêlée fut terrible; les troupes gravissaient les pentes sous une grêle de balles.
Quand elles furent parvenues au sommet, un combat à la baïonnette s'engagea entre Russes et Japonais. Ce fut une épouvantable boucherie. Longtemps, la victoire resta incertaine. Enfin, sous la conduite d'un vaillant officier, le colonel Poutiloff, les Russes parvinrent à se maintenir sur la crête de la montagne, et les Japonais, après une superbe résistance, durent céder devant l'effort de leurs adversaires.
Ils se retirèrent, en abandonnant onze canons.
Les soldats russes, maîtres de la position, acclamèrent alors leur chef, et décrétèrent d'enthousiasme que, désormais, la montagne de l' "Arbre-Isolé " s'appellerait la " montagne Poutiloff ".
Peu après, un officier de l'état-major du général Kouropatkine arrivait, bride abattue, et remettait au vaillant colonel la croix de Wladimir.

Le Petit Journal illustré du 30 Octobre 1904