L'AFFAIRE DAUTRICHE

Une séance du Conseil de guerre au Cherche-Midi


Après des mois d'enquêtes, de contre-enquêtes, d'expertises variées et de séquestrations arbitraires, l'officier d'administration Dautriche, le lieutenant-colonel Rollin et les capitaines François Mareschal ont enfin obtenu des juges.
On sait ce que leur reprochait le général André un détournement d'une somme de 20,000 francs, qu'auraient commis le lieutenant-colonel Rollin et les capitaines François et Mareschal et que, de complicité avec eux, Dautriche aurait tenté de dissimuler par des grattages et surcharges sur ses livres de comptabilité.
Mais cette prévention était si mal établie que le commissaire du gouvernement avait conclu à une ordonnance de non-lieu.
Les accusés, alors, refusèrent cette solution et réclamèrent leur mise en jugement.
Bien leur en prit, car le grand jour des audiences a montré toute l'inanité des charges que le gouvernement avait essayé de faire peser sur eux ; et le cabinet du ministre de la guerre, où se trament tant de machinations ténébreuses, n'aura pas lieu, surtout au lendemain des effroyables scandales qui viennent d'éclater, de se féliciter des résultats de ce procès.

Le Petit Journal illustré du 13 Novembre 1904