DANS LA SONORA


Destruction d'une tribu de Peaux-Rouges par les troupes mexicaines


La Sonora, où vient d'avoir lieu le combat acharné, entre Indiens et soldats mexicains, que reproduit notre gravure, est la province frontière du Mexique, limitrophe de l'État d'Arizona. Cette frontière est toute conventionnelle, et il se trouve même des villes qu'elle coupe en deux parties. C'est le cas de Nogales, dont le côté Nord (Nogales Arizona) appartient aux États-Unis, tandis que le côté Sud (Nogales Sonora) dépend du Mexique.
Ce n'est plus la « zone aride » du centre de l'Arizona, où le cours du Colorado creuse dans le roc ces couloirs sombres et profonds que l'on appelle des canons, pays le plus aride, mais aussi le plus pittoresque du monde, où se dressent des rochers étrangement découpés dans lesquels on pourrait voir parfois des colonnades, des piliers gothiques, des restes de palais égyptiens ou des ruines d'architecture khmère.
Aux frontières du Mexique, la région change d'aspect : on y trouve des vallées fertiles, dominées par une chaîne de plateaux élevés d'origine volcanique que les habitants désignent sous le nom de mésas. Tandis, qu'une végétation luxuriante couvre ces vallées où règne un climat comparable à celui de notre Midi, le sol des plateaux est au contraire sec et pierreux.
C'est dans le flanc de ces plateaux que se trouvent les mines de cuivre et d'argent dont l'exploitation est la principale industrie du pays.

***
Là vivaient, de temps immémorial, diverses tribus peaux-rouges.
Les unes sont aujourd'hui pacifiées et conquises à la civilisation américaine. Ce sont les tribus des Yumas, des Navajos, des Pimas, des Maricopas, des Papagos, qui se livrent soit à l'agriculture, soit à la fabrication des poteries ou des tapis de lianes.
Les autres n'ont pas complètement abandonné les moeurs ancestrales, et ne vivent que de pêche, de chasse et de maraude. Ce sont en général des tribus issues de la grande race des Apaches, notamment les Gilenos et les Yakis.
Ces derniers, peu à peu chassés de l'Arizona par les bandes de gambusinos ( mineurs aventuriers ), ont passé la frontière. Ils se sont retirés dans le pays voisin, et la Sonora mexicaine est devenue le théâtre de leurs déprédations.
Il y a quelques semaines, ils y assassinèrent un voyageur de nationalité anglaise, M. John Mackenzie.
Sur les instances de l'Angleterre - qui sait en tous temps et en tous lieux faire respecter ses droits et ceux de ses nationaux - le Mexique envoya contre les Yakis une colonne commandée par le général Torrès.
Une bataille sanglante s'engagea. Un grand nombre d'Indiens y furent exterminés. Les survivants de la tribu ont été capturés.
Suivant le procédé mis en oeuvre en pareil cas par les Américains, les Yakis seront prudemment enfermés dans un territoire spécial dont il leur sera formellement interdit de sortir sous peine d'être traités en ennemis.
Ainsi la sécurité renaîtra sur la frontière de Sonora-Arizona, où ces petits-cousins des Apaches semaient le vol et la terreur.

Le Petit Journal illustré du 12 Mars 1905