UN CRIME DANS LE BOIS DE VINCENNES

la découverte du cadavre de Mlle Guérinot

C'est dans un massif du square du Val-d'Osne, au lieu dit le « Gros-Arbre », et à l'entrée de la rue Decesne, que des cantonniers ont trouvé le cadavre de Mlle Guérinot, la septuagénaire victime des rôdeurs si nombreux dans ce coin de la banlieue parisienne.
Mlle Guérinot, gouvernante, au service d'un ingénieur de Saint-Maurice, était allée passer sa journée de dimanche à Auteuil chez un de ses neveux. Tandis qu'elle regagnait Saint-Maurice, des rôdeurs la surprirent et, l'ayant terrassée, ils l'assommèrent à coups de talons de bottes. Puis après avoir dévalisé la victime qui n'avait sur elle qu'une modeste somme de 2 francs environ, ils traînèrent le corps dans le massif du square du Val-d'Osne, où des cantonniers le trouvèrent le lendemain matin.
Dès que le bruit de la découverte d'un cadavre dans le bois se répandit dans les environs, de nombreuses personnes du voisinage accoururent et, parmi elles, la bonne de l'ingénieur chez lequel habitait Mlle Guérinot.
C'est ainsi qu'on put fixer immédiatement l'identité de la victime.
Une fois de plus, la police s'est efforcée de purger le bois de Vincennes de tous les rôdeurs qui l'infestent. Mas il faut espérer que le Parquet se montrera moins indulgent que de coutume pour les malandrins arrêtés, et qu'il ne s'empressera pas, comme il le fait trop souvent, de rendre à la circulation les rôdeurs qui sont pris dans les rafles du service de la Sûreté.

Le Petit Journal illustré du 26 Mars 1905