LA GRANDE FÊTE ENFANTINE COSTUMÉE

du « Petit Journal illustré de la Jeunesse » au Jardin d'Acclimatation


Ce fut un succès... plus qu'un succès, un triomphe!... Et le Petit Journal illustré de la Jeunesse, dont nous annoncions le projet dans notre dernier numéro, peut se féliciter à bon droit d'une réussite qui a dépassé toutes les espérances.
La journée de dimanche dernier restera, dans l'imagination de milliers d'enfants, comme un de ces jours heureux, un de ces jours fastes que les Anciens marquaient d'un caillou blanc, et dont on garde le souvenir toute la vie.
Grâce à la munificence de leur journal, tous ces jeunes lecteurs et lectrices du Petit Journal illustré de la Jeunesse ont vu s'ouvrir, devant eux, gratuitement, les portes de ce paradis terrestre qu'est le Jardin d'Acclimatation. Tout un après-midi, ils ont usé largement de ses nombreuses attractions : chevauchées à dos d'éléphant et de dromadaire, promenades à cheval et à âne ou dans les pittoresques véhicules traînés par les zèbres et les autruches. Ils ont vu les otaries se jeter gloutonnement sur les poissons crus qu'on leur lançait à profusion; ils se sont réjouis aux gambades des singes, aux clameurs des cacatoès, des aras et des innombrables perroquets. Et, l'imagination aidant, ils ont pu, dans le merveilleux Palmarium, se croire transportés soudain au milieu de quelque forêt équatoriale.
Les déguisements étaient nombreux et du meilleur goût ; le bal fut animé, plein d'entrain, et
la distribution des récompenses donna lieu à de véritables explosions d'enthousiasme.
Quant aux parents qui accompagnaient les jeunes invités du Petit Journal illustré de la Jeunesse, ils ont pris, eux aussi, leur part de cette belle journée de plaisir et ont joui pleinement de la joie enfantine qui tourbillonnait autour d'eux.

Le Petit Journal illustré du 9 avril 1905