EFFONDREMENT D'UN RÉSERVOIR A MADRID. -- NOMBREUSES VICTIMES.

Alphonse Xlll, roi d'Espagne
surveille en personne l'organisation des secours


Une affreuse catastrophe vient de jeter l'épouvante à Madrid et dans toute l'Espagne. Une partie du nouveau réservoir d'eaux de la capitale espagnole s'est effondrée tout à coup, ensevelissant un grand nombre d'ouvriers.
Cette nef du réservoir avait une superficie de 20,000 mètres carrés et une capacité de 500,000 mètres cubes.
Depuis plusieurs jours on faisait, sur les travaux qui se sont affaissés, des épreuves de résistance. Un tassement s'est produit, amenant la chute d'une partie de la construction dont les voûtes étaient en ciment armé.
A la première nouvelle de la catastrophe, toute la population ouvrière est accourue affolée. D'épouvantables scènes de désespoir se sont produites.
Aussitôt prévenu, le jeune roi Alphonse. XIII s'est rendu sur les lieux de la catastrophe. Et comme la foule l'acclamait et poussait des vivats :
- Ceux qui ont besoin de vivre sont ceux qui sont ensevelis ici, répondit-il; occupons-nous de les sauver.
Une équipe de plus de 700 ouvriers fut orga
nisée immédiatement pour procéder au déblaiement.
Alphonse XIII est demeuré longtemps devant le réservoir écroulé, puis il est allé visiter les blessés dans les divers hôpitaux, leur adressant des consolations et les recommandant expressément aux médecins. Il a ordonné, avant de s'éloigner du lieu de la catastrophe, d'installer un téléphone direct avec le palais royal pour être tenu constamment au courant des détails du sauvetage

Le Petit Journal illustré du 23 avril 1905