LA FLOTTE RUSSE DANS LES MERS D'EXTRÊME-ORIENT

Cérémonie religieuse à bord du cuirassé-amiral
L'attention du monde entier est tournée vers les mers d'Extrême-Orient.
La guerre est entrée dans une phase nouvelle depuis que l'amiral Rojdestvensky a accompli ce que les marins considèrent comme un prodige, en amenant, sans avoir perdu un seul bâtiment, sa flotte dans les eaux chinoises.
La rencontre avec l'escadre de l'amiral Togo semble devoir être imminente. Où et quand se produira-t-elle? Les correspondances d'ÉxtrêmeOrient sont peu explicites sur ce point. Un mystère impénétrable enveloppe les destinées des deux escadres. Où sont les Japonais? Tantôt on les signale aux Pescadores, à Formose ; tantôt on assure qu'ils attendent l'adversaire dans la mer du Japon.. .
De son côté, Rojdestvensky s'ingénie à ne rien laisser pénétrer de sa conduite et de ses projets. Au tsar lui-même, il refusait récemment de donner des détails : « Pour le moment, je me cache », répondait-il simplement.
On sait néanmoins que, sur les navires russes, les équipages sont animés du meilleur esprit. Depuis de si longs mois qu'on les astreint aux plus durs exercices, l'impatience de combattre s'est développée en eux.
Les dernières fêtes religieuses et traditionnelles, si pieusement célébrées en Russie, l'ont été également sur les vaisseaux de l'amiral Rojdestvensky.
La musique du Kniaz-Souvarov, le cuirassé-amiral, a joué l'hymne national ; le pope a béni les équipages.
Et les marins russes ont mêlé aux élans de leur inébranlable foi, leurs sentiments de confiance pour le chef qui les conduit, et leur désir de vaincre pour le tsar et pour la Patrie

Le Petit Journal illustré du 4 Juin 1905