A LISBONNE


Le Roi Don Carlos et le Président de la République l'embarcadère de la galère royale.

Le voyage du président de la République en Espagne et en Portugal s'est accompli au milieu des ovations les plus enthousiastes. Après la réception si chaleureuse et si spontanée des Espagnols, le représentant de la France a rencontré à Lisbonne un accueil non moins empressé. Les sympathies séculaires du Portugal pour la France ont trouvé dans cette visite l'occasion de se manifester d'une façon inoubliable.
Le président de la République a vu, tour à tour, merveilleusement parés pour le recevoir, les somptueux logis de Belem et de Cintra. La fête de nuit de Cascaës a été purement féerique.
Quant à la visite de Lisbonne, ce fut une promenade triomphale. La belle cité, qui, mollement assise sur ses sept collines, se mire dans les eaux du Tage majestueux, a donné à ses hôtes de France le spectacle d'un inlassable enthousiasme.
Le roi don Carlos, qui avait reçu le président de la République à son arrivée à la gare de Lisbonne, a tenu à l'accompagner jusqu'au moment où il a quitté la terre portugaise.
Notre gravure représente les deux chefs d'État près de l'embarcadère de la galère royale, à l'instant où le président va s'embarquer pour rejoindre le croiseur cuirassé Léon-Gambetta qui doit le ramener en France.

***

Cette galère royale, dont nous reproduisons plus loin la poupe, est une oeuvre d'art qui mérite quelques lignes descriptives.
C'est une magnifique embarcation qui a sa place, à Lisbonne, dans toutes les fêtes dont le Tage est le théâtre. On ignore la date exacte de sa construction, mais il est probable qu'elle est de l'an 1784, époque où eurent lieu des fêtes solennelles pour le mariage des princesses d'Espagne et de Portugal. Elle a, par conséquent, plus de cent vingt ans. Sa longueur est de près de trente mètres. Elle est armée de quarante avirons et porte un équipage de cent vingt hommes. Les sculptures et les peintures de la poupe, qui représentent les cortèges de Neptune et d'Amphitrite, sont attribuées à de célèbres artistes portugais.
A l'arrière se trouve la chambre destinée au roi et à sa suite. Elle est peinte en blanc et or et garnie de splendides étoffes de soie cramoisi et or.
Notons que, malgré son âge, la galère royale est en fort bon état et promet encore de longs services.

Le Petit Journal illustré du 5 Novembre 1905