LES HÔTES DE LA FRANCE

S. M. dom Carlos ler, Roi de Portugal

Nous avons dit, récemment, combien grandiose, enthousiaste et spontanée a été la réception faite au Président de la République par la nation portugaise. Nous avons montré qu'au royaume lusitanien les sympathies pour la France sont profondes et que l'influence de la littérature, de la science, de la civilisation françaises, en un mot, y est prépondérante.
Cette influence, outre qu'elle procède des goûts traditionnels du peuple portugais, nous la devons encore au roi Carlos, qui est Français de coeur, à la reine Amélie, qui est Française d'origine.
Paris est la ville aimée du roi Carlos. Il y a toujours trouvé un accueil empressé. Mais celui que Paris lui réserve cette fois sera plus chaleureux encore que de coutume.
Il n'est pas un Français qui ait oublié ces paroles prononcées par M. Loubet à Lisbonne
« Je suis sûr que mon pays, dont le coeur bat à l'unisson du vôtre, n'oubliera pas la réception faite à son chef et que celle-ci aura un écho dans tous les coeurs français... »
Cet écho n'est pas encore affaibli. Il s'éveille au contraire, plus vibrant et plus fort, et porte à S. M. Dom Carlos, roi de Portugal, aujourd'hui l'hôte de la France, les sympathies enthousiastes et de gratitude de tous les Français.

Le Petit Journal illustré du 26 Novembre 1905