A CHRISTIANIA


Le Roi Haakon VII et la Reine Maud reçoivent une délégation de paysans norvégiens

La Norvège vient d'accueillir avec enthousiasme son nouveau roi. Elle a voulu un prince de cette famille royale de Danemark qui l'a gouvernée jadis pendant plus de quatre siècles : de 1380 à 1814.
Et elle se flatte à juste titre de posséder un roi de fière allure et de physionomie sympathique, et une reine qui est une des plus jolies souveraines d'Europe.
Le nom de Haakon, pris par le nouveau souverain, tend à rappeler aux Norvégiens leur ancienne indépendance et leur première dynastie, qui s'est fondue, au XIVe siècle, dans la première dynastie danoise. Aussi le jeune monarque a-t-il été reçu à Christiania avec les marques de la plus grande joie.
Dès son arrivée, il a tenu à respecter les traditions de touchante simplicité qui caractérisent le peuple norvégien, et, après les réceptions officielles, il a donné audience aux délégués des villageois norvégiens qui lui apportaient les voeux du peuple des campagnes.
Ces braves gens ont été profondément touchés par la cordialité de son accueil, la grâce de la reine Maud et la gentillesse du petit prince Olaf, et ils ont, de tout leur coeur, fait au couple royal l'hommage de leur fidélité, de leur obéissance et de leur dévouement.

Le Petit Journal illustré du 10 Décembre 1905