Arrestation des chefs du mouvement gréviste à Saint-Pétersbourg

Le ministre de l'intérieur de l'empire russe, M. Dournovo, a tenté un coup de force pour en terminer avec la grève des postes et télégraphes qui a mis le trouble dans tout le pays.
Il a ordonné l'arrestation des principaux chefs du mouvement gréviste. M. Kroustalew, président du comité des ouvriers, et plusieurs de ses collaborateurs ont été arrêtés, et conduits à l'administration sous bonne escorte de gendarmerie, tandis que les soldats d'infanterie et les cosaques tenaient la population en respect dans les rues.
Ces arrestations ont produit la plus vive émotion dans le public et la plus grande surexcitation parmi les grévistes.
Les meetings ont succédé aux meetings. Les opinions les plus contradictoires s'y sont fait jour : les uns préconisant la reprise du travail, les autres voulant déclarer la grève générale.
Le conseil des délégués ouvriers a élu un président en remplacement de celui qui a été arrêté.
Le gouvernement, cependant, semble vouloir entrer dans la voie des sévérités. Le ministre a manifesté l'intention d'exclure les employés qui continueraient la grève et il a déclaré catégoriquement, dans une circulaire, qu'un syndicat des employés des postes et télégraphes ne serait autorisé en aucun cas.

Le Petit Journal illustré du 24 Décembre l 1905