UN ATTENTAT CRIMINEL

Explosion d'une bombe au pont d'Argenteuil
Les anarchistes ont préludé au 1er Mai par un attentat criminel qui aurait pu, s'il avait réussi, avoir les plus terribles conséquences. Ils ont tenté de détruire les trains militaires amenant des troupes à Paris, en faisant sauter le viaduc du chemin de fer d'Argenteuil.
Dans la nuit, alors qu'allaient passer deux trains amenant le 28e de ligne d'Evreux à Paris, une formidable explosion se produisit tout à coup, brisant les vitres aux alentours, ébranlant les maisons et réveillant en sursaut tous les habitants d'Argenteuil et des environs.
On chercha vainement d'où provenait cette explosion. Et c'est au matin seulement qu'on s'aperçut qu'une bombe, placée sous la première pièce du pont, avait fait explosion, déplaçant des traverses, soulevant le ballast de la voie, mais heureusement sans rompre la ligne.
Ignorants des lois d'expansion des gaz, les malfaiteurs, en plaçant leur engin, n'avaient pas pensé que les gaz s'échapperaient par les espaces libres existant entre la structure en fer du pont, et que les effets de l'explosion en seraient singulièrement atténués.
C'est à cette circonstance qu'on a dû certainement de n'avoir point à enregistrer une terrible catastrophe dont nos soldats, des fils du peuple, auraient été les premières victimes.

Le Petit Journal illustré du 13 Mai 1906