A MADRID
Les membres de la mission extraordinaire française prennent congé de LL. MM. le Roi et la Reine d'Espagne
En dépit de l'abominable attentat anarchiste qui a semé la terreur et le deuil sur Madrid, le jour du mariage du roi, les cérémonies prévues par le protocole espagnol ont suivi leur cours. Seul le bal officiel qui devait avoir lieu au palais a été remplacé par une réception.
Les jeunes souverains ont voulu que rien ne fût changé au programme. Ils ont assisté à la représentation de gala, à la corrida, à la revue militaire, témoignant ainsi d'une énergie, d'une force d'âme, d'une conscience de leurs devoirs que le peuple madrilène et les envoyés étrangers ont vivement admirées.
Les missions extraordinaires ont pris congé du roi et de la reine après que se fut accompli le dernier acte des fêtes officielles, la retraite militaire aux flambeaux qui a parcouru toute la ville.
Dans la salle du trône du palais royal de Madrid, le roi et la reine ont reçu les princes et les envoyés des nations étrangères.
Les princes royaux de Grèce, de Portugal, de Belgique, de Suède, le grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie, le prince de Galles, le prince Albrecht de Prusse, le prince héritier de Monaco, le prince Louis-Ferdinand de Bavière ont précédé les missions civiles et militaires des divers pays. Tour à tour ont défilé les envoyés extraordinaires du Saint-Siège, de la France, des États-Unis, de l'Allemagne, de la Turquie, de la Hollande, du Danemark, de la Roumanie, du Maroc, de la Perse, de la Chine, du Japon et de toutes les républiques sud-américaines.
Le roi et la reine ont fait un accueil particulièrement cordial aux envoyés français: le général Dalstein, ambassadeur extraordinaire, chef de la mission ; M.Paléologne, ministre plénipotentiaire ; le lieutenant-colonel Ebener, chef de la maison militaire du Président de la République, et le capitaine Chodron de Courcel, officier d'ordonnance du général Dalstein.

Le Petit Journal illustré du 17 Juin 1906