GRAND DÉFILÉ DE 20,000 SAPEURS-POMPIERS
ORGANISÉ PAR LE « PETIT JOURNAL » DANS LE JARDIN DES TUILERIES

Les grandes fêtes organisées par le Petit Journal, sous le haut patronage de M. Fallières, Président de la République, et sous la présidence effective de M. Clémenceau, ministre de l'Intérieur, se sont déroulées samedi, dimanche et lundi, avec le plus éclatant succès.
Nos lecteurs connaissent le but hautement humanitaire poursuivi par le Petit Journal : il s'agit de la création d'une caisse de secours immédiats en faveur des veuves et des orphelins des sapeurs-pompiers français victimes de leur dévouement.
Nul ne s'étonnera qu'un tel projet ait été unanimement approuvé: et accueilli de toutes parts avec l'enthousiasme le plus sincère et le plus chaleureux.
Le succès des fêtes récentes est un sûr garant que l'initiative du Petit Journal répondait à un besoin réel, et que les sapeurs-pompiers de France en ont admirablement saisi toute la grandeur et tout le désintéressement.

***
Dès samedi, vingt mille pompiers affluaient à Paris de tous les points du territoire, heureux d'apporter leur concours à la belle oeuvre de solidarité organisée par notre grand organe populaire.
Le soir même, une superbe retraite aux flambeaux ouvrait la série des réjouissances. Le comité des fêtes de Paris et les dames des Halles accueillaient les pompiers de France et leur offraient, dans le merveilleux décor des grands marchés parisiens, une fête de nuit des plus réussies.
Le lendemain, c'était le grand concours de manoeuvre de pompes et la revue passée aux Tuileries, en présence de M. Clemenceau, ministre de l'Intérieur, dont chacun connaît la sollicitude pour les pompiers de nos communes.
Devant les tribunes, bondées de spectateurs et de spectatrices, dont les toilettes estivales jetaient une note de charme et de gaîté dans cette fête, le défilé eut lieu, admirable d'ensemble et de précision, et tel que notre gravure de huitième page en conservera le souvenir à tous ceux qui y ont pris part, et à tous ceux qui l'ont contemplé.
Nos vaillants pompiers ont pu apprécier là, par les acclamations de la foule, combien le public parisien a pour eux d'estime, de sympathie et d'admiration.
La journée s'est continuée par une visite au Jardin d'Acclimatation, où se trouve la si curieuse exposition rétrospective concernant l'histoire des pompiers et la défense contre l'incendie, depuis 1700 jusqu'à nos jours.
Le soir, les détachements et les délégations ont été reçus solennellement à l'Hôtel de Ville.
Enfin, le lundi, après la distribution des récompenses, dans les grandes salles des fêtes du Petit Journal, la délégation des officiers de pompiers français et étrangers a été reçue à l'Élysée, par M. le Président de la République.

***
Ces belles fêtes, si grandioses dans leur simplicité démocratique, ne laisseront pas seulement qu'un souvenir passager. Elles ont donné à tous les pompiers de France l'occasion de témoigner de l'esprit d'entente et de solidarité qui les anime ; et, d'elles, sortira la création d'une œuvre de la plus haute humanité.
Bientôt, la caisse; de secours immédiats en faveur des familles des sapeurs-pompiers de France, victimes du devoir, sera une oeuvre accomplie ; et l'initiative prise par le Petit Journal aura triomphé, grâce a l'union étroite de ces vaillantes compagnies de nos villes et de nos villages qui, toutes, peuvent inscrire sur leur drapeau la même devise que nos pompiers parisiens:
« Valeur, Discipline, Dévouement ».

Le Petit Journal illustré du 8 Juillet 1906