LE LIEUTENANT GAUTHRET DE L'INFANTERIE COLONIALE DÉVORÉ PAR DES TIGRES

Le tigre, que les Annamites vénèrent et redoutent tout à la fois et qu'ils appellent « le Seigneur Tigre », fait dans nos colonies d'Extrême-Orient de sérieux ravages.
Non seulement sa férocité s'exerce contre les animaux domestiques, qu'il emporte dans sa gueule formidable et détruit chaque année par milliers, mais elle le pousse même parfois à s'attaquer à l'homme.
Les tigres jeunes s'enfuient généralement devant le chasseur, mais, en vieillissant, ces puissants carnivores prennent l'habitude de se jeter sur l'homme qu'ils rencontrent, même sans être provoqués par lui. On les appelle des mangeurs d'hommes.
Ils sont la terreur des districts où ils se sont fixés.
Rien que dans l'Inde anglaise, le nombre des personnes tuées par des tigres, accidentellement ou au cours des chasses qu'on leur fait, est chaque année de neuf cents à mille.
Pourtant, malgré ses dangers, cette chasse est un des sports favoris des Anglais dans l'Inde.
Plusieurs fois déjà, des fonctionnaires ou des officiers en résidence dans notre colonie de l'Annam sont tombés sous les crocs formidables des mangeurs d'hommes.
On n'a pas oublié, il y a quelques années, la mort tragique du fils de M Edouard Montagne, l'ancien délégué de la Société des gens de lettres, qui fut tué par un tigre en Annam, alors qu'il accomplissait une mission qui lui avait été confiée.
Ces temps derniers, le lieutenant Gauthret, de l'infanterie coloniale, a subi un sort non moins affreux.
Attaqué par une bande de tigres à Pianotreh (Annam) et enlevé par un mangeur d'hommes, il a été emporté dans la jungle.
En dépit des battues et des recherches, on n'a pu, jusqu'ici, retrouver le corps du malheureux officier.

Le Petit Journal illustré du 9 Septembre 1906