DANS LE SUD-ORANAIS

Une reconnaissance de troupes françaises en territoire marocain

Quel pittoresque et vivant récit que celui de ce soldat de la Légion étrangère que publiait récemment le Petit Journal !
Il valait, en vérité, d'être illustré par une de nos grandes pages en couleurs du Supplément, et d'après les documents photographiques les plus exacts qui nous ont été envoyés de là-bas.
La 3e compagnie du 26 régiment étranger accomplit un raid superbe à travers le Djebel-Gouachich, le Djebel-er-Fekriz, le Djebel-es-Soffar, et atteignit enfin El-Serdj, repaire habituel des pillards marocains. Mais elle n'eut pas à faire le coup de feu, preuve certaine que les mesures de précaution prises par le général Lyautey ont refroidi l'ardeur belliqueuse des brigands en burnous et débarrassé la frontière de leur présence dangereuse.
Notre gravure représente le campement de l'expédition en vue du ksar marocain d'Ich, où les habitants vinrent en foule offrir à nos soldats des pommes de terre, des oignons, des navets, des figues, des grenades, et, naturellement, des dattes à des prix très minimes.
Les officiers achetèrent quelques perdreaux vivants à raison de 0 fr. 15 pièce.
Voilà le vrai pays de la vie à bon marché !

Le Petit Journal illustré du 16 Décembre 1906