LA LÉGENDE DE NOËL

Les Rois Mages, guidés par l'étoile, arrivent en vue de Bethléem

L'imagination populaire a enrichi de ses mille arabesques l'histoire de la Nativité. Que de légendes pittoresques et touchantes y sont attachées !... Et combien elles ont inspiré les artistes de tous les temps !
D'où naquit la légende des Rois Mages ?
L'Evangile selon saint Mathieu, seul, parle des Mages d'Orient, conduits par une étoile à Jérusalem et à Bethléem. Il n'indique ni leurs noms ni leur nombre. Comme application à ces paroles de l'Écriture ( psaume LXXII ) : « Les rois de Tarsis et des îles lui présenteront des dons ; les rois de Schéba et de Sila lui apporteront des présents », on imagina que les Mages étaient des rois. Comme ils offrirent trois espèces de présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe, on, affirma qu'ils étaient au nombre de trois, nombre qui correspondait, d'ailleurs, aux trois personnes de la Trinité, aux trois races humaines descendues des trois fils de Noé et aux trois parties de l'ancien monde.
Il était conséquent de donner un nom à chacun d'eux ; ces noms varièrent d'abord, mais ceux qui furent fixée par la tradition orthodoxe sont : Balthasar, Caspar, Melchior. Même, on retrouva leurs corps, et l'impératrice Hélène, mère de Constantin, les fit transporter à Constantinople, où ils furent reçus avec de suprêmes honneurs. Eustorgius, évêque de Milan, parvint ensuite à les obtenir pour l'église de son siège,
En 1162, Frédéric Barberousse les emmena à Cologne, où l'évêque Philippe de Heinsberg fit construire pour eux une châsse qui est citée comme un des plus précieux ouvrages d'art du moyen âge.
Convertis et baptisés par saint Thomas lorsqu'il alla prêcher l'Evangile en Perse, les Mages ( qui devaient être extrêmement vieux à cette époque) devinrent eux-mêmes des apôtres du christianisme.

Le Petit Journal illustré du 30 Décembre 1906