VOYAGE DE L' ÉMIR D' AFGHANISTAN DANS L' INDE

L' arrivée du souverain à Peshawar
Le voyage de l' émir d'Afghanistan dans l' Inde est un événement considérable pour la politique anglaise dans l' Asie centrale.
L'Afghanistan est un état tampon entre l' Inde anglaise et les possessions russes.
A plusieurs reprises, l' Angleterre a essayé de le conquérir ; mais elle a toujours échoué, Les Afghans sont un peuple énergique, entraîné à la guerre, et leur pays se prête admirablement à la défense. C' est une suite de vallées immenses dans lesquelles, suivant l' expression de Wellington, « les petites armées sont anéanties et les grandes meurent de faim ».
Dès lors, l' objectif de l' Angleterre fut d' assurer son influence en ces régions.
Depuis 1901, époque où Habib-Ullah-Khan, l' émir actuel, a succédé à son père, Abdur-Rhaman, les Anglais n' ont rien négligé pour l' amenerà rendre visite au vice-roi de l' Inde.
L`émir ne paraissait pas pressé de se rendre à cette invitation. Mais la défaite de la Russie dans la guerre contre le Japon l' ayant sans doute inquiété et détaché des influences russes, Hahih-Ullah vient enfin de se décider.
Il a donc quitté Caboul, emmenant avec lui une suite de 1,500 personnes. A Peshawar, frontière des possessions anglaises de l' Inde, il a été reçu en grande cérémonie.
Les Anglais ne négligeront rien pour produire sur son esprit une forte impression : fêtes à Agra, exhibition solennelle de lord Kitchener et de son état-major, du vice-roi dans toute sa pompe, visite des arsenaux, chasses au tigre, revues, rien n'y manquera,
Et, afin que l' émir prenne une idée complète de la puissance britannique, après avoir vu défiler l' armée de terre à Agra. il visitera à Bombay la flotte des Indes orientales concentrée en son honneur.

Le Petit Journal illustré du 20 Janvier 1907