LES FABRICANTS DE BOMBES -

Explosion d' un engin dans la chambre d' un nihiliste russe, à Paris
Le quartier des Écoles, à Paris, abrite toute une population discrète et pauvre d' étudiants et d' étudiantes russes, qui vivent dans des mansardes et suivent les cours des facultés.
Mais parmi ces étudiants, se trouvent un certain nombre de nihilistes qui, chassés de leur pays, poursuivent ici leur oeuvre révolutionnaire et transforment leurs modestes domiciles en des laboratoires de mort où se fabriquent les bombes destinées à leurs adversaires politiques.
L' an dernier, à peu près à pareille époque, on se souvient qu' un jeune Russe fut tué, au bois de Vincennes, par une de ces bombes qu' il portait sur lui.
Ces jours derniers, dans une chambrette de la rue du Jura, un de ces jeunes nihilistes fut, lui aussi, victime d' un engin du même genre, qu' il était en train de confectionner.
Ces explosions montrent clairement que la présence à Paris de ces nihilistes est un véritable danger public.
La police devrait connaître, cependant, ces fabricants de bombes et prendre, contre eux, des mesures de sécurité. Ces rêveurs féroces portent, parfois, sur eux, des engins extrêmement dangereux; dans leurs galetas, ils ont des explosifs qui suffiraient à faire fauter tout un quartier. Ils ont fait, à leur farouche idéal, le sacrifice de leur existence, c' est leur droit ; mais il n' est pas admissible qu' on leur permette plus longtemps de faire courir à leurs voisins d' aussi graves périls et d' abuser de l' hospitalité qu' ils reçoivent en France pour y poursuivre leur oeuvre criminelle.
jusqu' ici, s' il faut en croire un haut fonctionnaire de la préfecture de police, l' autorité était à peu près désarmée contre ces nihilistes. Dès qu' on obtenait, contre l' un d' eux, convaincu de fabriquer des bombes, un arrêté d' expulsion, des « amitiés puissantes intervenaient en sa faveur et l' arrêté était rapporté dans la huitaine ».
il faut espérer que l' explosion de ces jours derniers et l' émotion qu 'elle a causée dans l' opinion publique démontreront la nécessité d' en finir avec, cette indulgence inexplicable et décideront les pouvoirs publics à agir énergiquement contre ces apôtres de l' assassinat.

Le Petit Journal illustré du 2 Juin 1907