LES HOTES DE LA FRANCE

LL. MM. le roi Frédéric VIII et la reine Louise de Danemark

Les visites royales se succèdent, à Paris. Il y a quelque temps, c' étaient les souverains de Norvège dont nous acclamions la jeune royauté ; hier, à leur tour, le roi et la reine de Danemark étaient les hôtes de notre capitale.
Frédéric VIII est le fils de ce bon roi Christian IX qu' on appelait le beau-père et le grand-père de l' Europe, et qui mourut au mois de Janvier de 1906. Le souverain actuel ne règne donc sur le Danemark que depuis un an et demi. Mais il y a longtemps qu' il a conquis l' affection de son peuple.
Né à Copenhague le 3 Juin 1843, il suivit d' abord, ainsi que son frère, le futur roi de Grèce. les classes d' un collège fréquenté par les enfants de la bourgeoisie. A dix-huit ans, il entra dans l' armée où il servit deux ans ; puis il partit pour Londres afin d' étudier à l' université d' Oxford. Mais, un mois plus tard, l' avènement au trône de son père le rappelait en Danemark. C' était en 1863, l' année de la guerre du Slesvig. Il alla rejoindre la vaillante armée danoise qui luttait alors contre les forces combinées de la Prusse et de l'Autriche.
La paix rétablie, il s' initia aux affaires du gouvernement en assistant fréquemment aux séances du conseil des ministres et à celles du Parlement. Mais, surtout, il témoigna toujours le plus vif intérêt aux choses de l' armée.
C' est le 28 Juillet 1869 que le prince Frédéric épousa la princesse Louise-Joséphine-Eugénie de Suède et Norvège, unique enfant du roi Charles XV et arrière-petite-fille de Bernadotte. De ce mariage sont nés huit enfants : le prince Christian, aujourd' hui prince royal, marié à la princesse Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin, le prince Charles, devenu le roi Haakon de Norvège, la princesse Louise Schaumbourg-Lippe, la princesse Ingeborg duchesse de Westrogothie, les princes Harald et Gustave, les princesses Thyra et Dagmar. L' éducation de ces princes et princesses fut très simple, sous la direction de leur mère. Au palais d'Amalienborg, les jeunes princesses, recevant leurs amies choisies dans, l' aristocratie et la haute bourgeoisie, congédiaient les domestiques, attendaient leurs invitées à l' entrée des salons, les aidaient à se débarrasser de leurs manteaux, puis leur servaient le thé.
Ces habitudes d' intimité cordiale donnaient à la cour de Danemark un cachet particulier. L' été, en leur propriété de Charlottenlund, sur les bords du Sund, le prince Frédéric et sa femme, entourés de leurs enfants, menaient la vie de riches châtelains, se mêlant quotidiennement au public, sur la plage et dans les bois environnants.
Envers les humbles, le couple royal montra toujours une sollicitude touchante. La reine de Danemark a créé un grand nombre de crèches et d' asiles, et envoyé dans les Antilles danoises des garde-malades pour arrêter la mortalité parmi les enfants indigènes, jusque-là privés de soins intelligents. On a vu le roi assister souvent au repas de Noël des miséreux hébergés dans les asilès de nuit.
Les souverains danois sont déjà connus à Paris, où ils ont plusieurs fois séjourné. Au physique, Frédéric VIII ressemble à son frère, le roi de Grèce, mais il est de taille moins élevée. La reine Louise est très grande et a un maintien imposant.
Comme son père, Frédéric VIII est grand amateur de tir à l' arbalète. C' est aussi un excellent valseur. La reine est une fervente de la musique ; elle montre peu de goût pour les fêtes de cour, mais lorsqu' elle préside à des réceptions officielles, elle déploie dans ses toilettes un luxe vraiment royal.
Tous deux ont été profondément touchés de la réception chaleureuse qu 'ils ont reçue à Paris, et ils en garderont le plus agréable souvenir.

Le Petit Journal illustré du 23 Juin 1907