LE GÉNÉRAL BOTHA PRÉSENTE

LE NOUVEAU DRAPEAU DU TRANSVAAL AU MINISTRE DES COLONIES D' ANGLETERRE

Le peuple boer, dont la résistance héroïque a fait l' admiration du monde entier, a montré, après la défaite, une force d' âme, une noble résignation qui ne sont pas moins dignes de l' estime universelle.
Les chefs boers ont d' ailleurs donné l' exemple. Sauf Cronje, qui est allé compromettre sa gloire dans de malheureuses entreprises en Amérique, tous sont restés dans l' Afrique du Sud, comme autant de piliers puissants, pour y soutenir leur nationalité.
D' abord, ils redevinrent des fermiers - ce qu' ils étaient avant la guerre. Comme Cincinnatus, ils se remirent modestement au travail.
De Wet se livra à l' élevage des boeufs Botha cultiva ses terres ; Delarey redevint le coopérateur d' une grande maison uitlander dont il était l' associé avant les hostilités.
Après avoir été les chefs politiques et militaires de leurs républiques, ces hommes admirables en redevinrent les chefs sociaux, avec la préoccupation de préserver leur race contre la pénétration néfaste de certaines influences étrangères.
Ce sont eux encore qui obtinrent de l' Angleterre un régime de plus en plus libéral pour le Transvaal ; et, tout récemment, ils ont réussi à rendre à leur pays son drapeau.
Depuis la guerre, le drapeau britannique seul flottait sur les édifices du Transvaal. Or, ce drapeau va disparaître pour faire place à un drapeau symbolisant le nouveau régime.
Il se compose du « Vierkleur », drapeau aux quatre couleurs de l' ancienne république boer, avec les couleurs britanniques dans l' angle gauche supérieur, constituant ainsi l' emblème de la réconciliation et de l' union des deux races.
Le modèle du nouveau drapeau, soumis par le général Botha au ministère des Colonies d' Angleterre, a été approuvé par lord Elgin.

Le Petit Journal illustré du 21 Juillet 1907