LES TROUBLES DE CORÉE

La garde japonaise aux prises avec les émeutiers à Séoul

Il vient de se produire, en Corée, une manière de coup d' État au profit de l' influence japonaise. L' empereur Yi-Yeung, qui régnait à Séoul depuis quarante-quatre ans et n' avait pas su défendre son pays contre les convoitises successives de la Chine, de la Russie et du Japon, a abdiqué au profit de son fils.
Cette décision, attribuée aux menées japonaises, a causé un grave mécontentement parmi le peuple. Un soulèvement s' est produit. Les troupes coréennes se sont mutinées. Une véritable bataille eut lieu dans les rues de la ville entre Coréens et Japonais.
Les émeutiers, au nombre de plusieurs milliers, ont cerné la résidence du premier ministre et l' ont incendiée ; il a fallu, pour les disperser, l' intervention de la police japonaise appuyée par de l' artillerie. Le premier ministre s' est réfugié au palais, et les autres membres du cabinet à la résidence japonaise. Chez le ministre de la Guerre, dont la maison a été également assiégée, les émeutiers ont été reçus à coups de feu par la garde japonaise. Il y a eu de nombreux morts.
Depuis la fin de la guerre russo-japonaise, les Nippons avaient imposé leur protectorat à la Corée. Les événements présents marquent la main-mise définitive du Japon sur ce pays. On sait que les Japonais sont un peuple singulièrement prolifique. Ils étouffent dans leurs îles, et il faut un exutoire au trop-plein de leur population. Leur émigration, si intense, aux îles Hawaï, aux Philippines, aux ÉtatsUnis, est insuffisante, d' autant plus que l'Amérique leur oppose une sévère législation restrictive. La Corée, au contraire, est et sera, de plus en plus, un champ ouvert à leur activité.
On évalue actuellement à plus de 400,000 le nombre des Japonais installés en Corée. Et chaque jour il arrive de nouveaux immigrants. C' est une raison suffisante pour que le Japon tienne à réduire à rien les résistances ou les intrigues de nature à gêner son action.
S' il faut en croire, le prince Yong-Oui-Yi, qui fait partie de la délégation coréenne venue à La Haye pour protester contre les agissements des Japonais en Corée, l' abdication de l' empereur et le choix de son successeur sont des événements de nature à favoriser, plus que jamais, l' expansion nippone.
« Le prince Yi-Syek qui va monter sur le trône, dit-il, est absolument incapable de conserver le pouvoir; c' est un homme sans énergie, d' environ trente-quatre ans, et d' un caractère aussi maniable que du caoutchouc. Son éducation n' a pas été du tout moderne. Il n' a aucune valeur et il a passé sa vie, jusqu' à présent, absolument séparé du monde. Il sera comme une poupée aux mains des Japonais, il n' aura aucune influence sur le peuple. »
On comprend, dans ces conditions, que les Coréens, qui prévoient, dans un avenir peu éloigné, l' absorption définitive de leur pays par leurs turbulents voisins, se soulèvent et usent leurs dernières forces pour tenter de conserver sinon leur indépendance, au moins leur existence nationale.

Le Petit Journal illustré du 4 Août 1907