UNE ENTREVUE SENSATIONNELLE

L' empereur d' Allemagne rend visite à l' ex-Impératrice Eugénie, à bord de son yacht « Thistle »

C' est pendant son récent séjour à Bergen, en Norvège, que l' empereur Guillaume II a rendu visite à l' ex-impératrice Eugenie, qui se trouvait dans les mêmes parages, à bord de son yacht Thistle.
Les feuilles allemandes déclarent à l' envi que cette visite n' avait aucun caractère politique et qu' il n' y faut voir qu' un acte de pure courtoisie. Nul n' en doute. Mais on ne peut s' empêcher, en voyant l' un en face de l' autre le petit-fils du vainqueur et la veuve du vaincu, de se demander quels sentiments durent agiter, pendant cette entrevue, l' âme de l' ex-impératrice des Français.
Cette guerre de 1870, qui fut fatale plus encore à l' empire qu' à la France - car la France se releva et l' empire fut à jamais abattu - cette guerre, est-il vrai que l' impératrice la voulut ? On a contesté qu' elle ait dit : « C'est ma guerre ! » On n' a pas dit qu' elle eût rien fait pour l' éviter.
S' est-elle souvenue, lorsqu' elle s' est trouvée en face de l' empereur d' Allemagne, de tout ce que cette guerre coûta à la France, de l' Alsace perdue tout entière, de la Lorraine, dont les deux tiers nous furent enlevés, des dix milliards dépensés pour indemnité de guerre et les frais de la campagne, des trois cent mille soldats morts sur les champs de bataille ou en captivité, et les innombrables familles plongées dans la douleur et le désespoir ?...
S' est-elle souvenue de tout cela ?
Le deuil qu' elle n' a pas cessé de porter depuis tant d' années témoigne assez qu' elle n' a pas oublié... S' il est vrai qu' une responsabilité lui incombe dans les douloureux événements du passé, quelle revanche du destin que la longue existence de cette souveraine déchue, jadis si heureuse et si fêtée, aujourd' hui seule en face de ses souvenirs, de ses regrets... et peut-être de ses remords

Le Petit Journal illustré du 10 Août 1907