valign="top">

LES « ROUFIONS »

Tableau de M. Lucien Jonas, ( Salon de 1907)
Les « Roufions » ?... Qu'est-ce que les Roufions ?
« Roufion » est un vieux mot que le patois de nos régions septentrionales a dû garder du temps de l' occupation espagnole. Vous savez ce qu' est un « ruffian » dans la Péninsule ?... C' est un paresseux, un parasite, un homme qui vit aux dépens d' autrui.
C' est le sens même du mot « roufion » dans le patois du Nord. « Roufion » est synonyme de « fainéant », et, comme il est constant que les grévistes appellent « fainéant » - par antiphrase, sans doute - l' ouvrier qui continue à travailler, voilà comment s' explique le titre de ce tableau.
C' est une scène de grève de mineurs, malheureusement trop fréquente dans les milieux houillers où quelque conflit a éclaté entre le capital et le travail. Un ouvrier est descendu à la mine, malgré l' ordre du syndicat ; sa femme est allée l' attendre à la sortie du puits. Une bande de grévistes chantant l' Internationale, drapeau rouge en tête, les surprennent et les coups pleuvent sur les « roufions », sur les « fainéants », sur les « faux frères » qui ont commis le crime de vouloir gagner quand même le pain de leur famille...
Cette toile qui fit sensation au dernier Salon des Artistes français, non seulement pour sa conception hardie, mais pour le réalisme vigoureux de son exécution, est d' un jeune peintre du plus bel avenir. M. . Lucien Jonas, qui est originaire d' Anzin, le pays des houillères, n' a que vingt-sept ans. Elle valut à son auteur une seconde médaille et une bourse de voyage. Ajoutons qu' elle fut achetée par S. M. Chulalong-korn, roi de Siam, pour son palais de Bangkok.

Le Petit Journal illustré du 15 Septembre 1907