DRAMATIQUE ARRESTATION DU TRAÎTRE ULLMO DANS LES GORGES D' OLLIOULES

L' officier de marine Ullmo, coupable de tentative de trahison et d' extorsion de fonds, fut arrêté dans des conditions particulièrement dramatiques.
Depuis plus d' un mois, la Sûreté générale cherchait à le découvrir. M. Sébille, le commissaire spécial qui négociait avec lui sous le couvert anonyme de la petite correspondance d' un journal, lui avait fait savoir qu' on était prêt à lui verser les 150,000 francs qu' il réclamait en échange des documents qu' il avait dérobés, et il laissait au détenteur desdits documents le soin de fixer lui-même le lieu et les conditions de l' échange.
Le traître mystérieux proposa le site romantique des gorges d' Ollioules, qui fut accepté, et déclara qu' il ne voulait avoir affaire qu' à un seul homme, ce qui fut également admis en apparence.
Il eut en effet, affaire tout d' abord à un homme seul, l' inspecteur Sulbach, ancien adjudant moniteur de gymnastique à Joinville, lequel lui tendit, dès qu' il l' aperçut, une grosse liasse de billets de banque.
L' Ullmo avait sorti un revolver de sa poche. Sulbach lui dit :

- Je suis venu sans arme, je vous présente la somme que vous avez demandée. Remettez-moi les documents en échange.
Pendant ce colloque, les deux hommes continuaient à avancer. Tout à coup, l' inspecteur Sulbach sauta sur son interlocuteur. En se baissant, il le saisit par les pieds et, lui portant un coup de tête dans le bas-ventre, il le fit rouler à terre. Sulbach s' empara du revolver d' Ullmo et tira deux fois en l' air. Au bruit des détonations, des inspecteurs, apostés dans les rochers, sortirent de leurs cachettes et M. Sébille arriva en automobile à une allure vertigineuse.
L' Ullmo lui-même était venu en automobile. On réquisitionna cette voiture et l' on y fit monter le traître qui, pendant le trajet, confessa son crime et fit des aveux complets.

Le Petit Journal illustré 10 Novembre 1907