LES FÊTES TRADITIONNELLES SAINTE-BARBE


Le banquet des pompiers

Mineurs, artilleurs, pompiers, et, en général, toutes les corporations qui manipulent les explosifs ou combattent le feu, célèbrent, le 4 Décembre, la fête de sainte Barbe.
Ce jour-là, par toute la France et jusque dans les moindres villages, les braves gens qui, par dévouement bénévole, se soumettent, d'un bout de l'année à l'autre, à tous les risques du danger, se réunissent pour banqueter joyeusement. C'est bien le, moins qu'ils s'amusent une fois l'an.
Dans nos villes et nos villages, les pompiers sont, en général, des gens de métier, des ouvriers du bâtiment, des maçons, couvreurs, zingueurs, charpentiers, des travailleurs familiarisés avec le péril et accoutumés, non pas à jouer, mais à lutter avec le feu.
La fête de Sainte-Barbe est pour eux, en quelque sorte, une fête corporative dont il importe de maintenir la tradition. Les municipalités s'honoreraient en la favorisant et en concourant à donner un peu de joie à tous ces braves gens qui, spontanément, donnent, pour le salut de leurs semblables et pour la sauvegarde du bien d'autrui. leur énergie, leur dévouement et leur héroïsme.

Le Petit Journal illustré du 06 Décembre 1908