LE DIRIGEABLE « LE PETIT
JOURNAL »
-ATTERRISSANT SUR LA PELOUSE DE BAGATELLE
La première sortie du dirigeable Le
Petit Journal fut sensationnelle. M. Henry de La Vaulx, qui le
pilotait, s'éleva du parc de l'Aéronautic-Club de France.
L'aréonat Le Petit Journal, jaugeant 700 mètres
cubes, avait reçu 600 mètres cubes de gaz d'éclairage
et 100 mètres cubes d'hydrogène pur seulement. Le pilote
était accompagné de M. Clerget, constructeur du moteur.
L'autoballon devait suivre un itinéraire annoncé à
l'avance. Il a rempli son programme avec le plus grand succès.
Dès le départ, le comte Henry de La Vaulx remontait allègrement
le vent debout se dirigeant vers Saint-Cloud. Il traversait la Seine
à Boulogne, planait sur la Muette, Longchamp et parvenait, après
une demi-heure d'évolutions, au-dessus de Bagatelle, où
l'appareil allait être dégonflé et démonté.
Ces diverses opérations de l'atterrissage, du dégonflement
au panneau de déchirure et du démontage ont été
exécutées au milieu d'une foule énorme, très
intéressée, mais aussi fort discrète. Tout cela
ne demanda, qu'une heure et demie de travail. Puis l'autoballon, métamorphosé
en quelques colis très maniables, revint au parc sur une charrette.
Le pliage fut vraiment aussi simple que celui d'un bon vieux sphérique.
Comme il le fit naguère pour la bicyclette et pour l'automobile,
le Petit Journal se montre, une fois de plus, fidèle
à son programme qui est la vulgarisation des grandes inventions
modernes.