LE DIRIGEABLE « LE PETIT JOURNAL »
-ATTERRISSANT SUR LA PELOUSE DE BAGATELLE

 

La première sortie du dirigeable Le Petit Journal fut sensationnelle. M. Henry de La Vaulx, qui le pilotait, s'éleva du parc de l'Aéronautic-Club de France. L'aréonat Le Petit Journal, jaugeant 700 mètres cubes, avait reçu 600 mètres cubes de gaz d'éclairage et 100 mètres cubes d'hydrogène pur seulement. Le pilote était accompagné de M. Clerget, constructeur du moteur.
L'autoballon devait suivre un itinéraire annoncé à l'avance. Il a rempli son programme avec le plus grand succès.
Dès le départ, le comte Henry de La Vaulx remontait allègrement le vent debout se dirigeant vers Saint-Cloud. Il traversait la Seine à Boulogne, planait sur la Muette, Longchamp et parvenait, après une demi-heure d'évolutions, au-dessus de Bagatelle, où l'appareil allait être dégonflé et démonté.
Ces diverses opérations de l'atterrissage, du dégonflement au panneau de déchirure et du démontage ont été exécutées au milieu d'une foule énorme, très intéressée, mais aussi fort discrète. Tout cela ne demanda, qu'une heure et demie de travail. Puis l'autoballon, métamorphosé en quelques colis très maniables, revint au parc sur une charrette. Le pliage fut vraiment aussi simple que celui d'un bon vieux sphérique.
Comme il le fit naguère pour la bicyclette et pour l'automobile, le Petit Journal se montre, une fois de plus, fidèle à son programme qui est la vulgarisation des grandes inventions modernes.

Le Petit Journal illustré du Dimanche 3 Janvier 1909