TERRORISTES ET POLICIERS RUSSES


Une maison assiégée et démolie à coups de canon aux portes de Moscou

Un des épisodes les plus terribles des annales terroristes s'est déroulé, ces jours derniers, autour d'une villa des environs de Moscou.
Cette habitation était surveillée, depuis longtemps, par la police secrète, car on savait qu'elle servait de lieu de réunion et de place forte aux anarchistes.
Comme il s'y tenait une réunion plénière de révolutionnaires, le chef de la police trouva le moment propice pour l'envahir.
Une imposante force de policiers armés de revolvers et de fusils entoura la villa et somma, les occupants de se rendre. Une volée de coups de feu fut la seule réponse à cet ordre, et plusieurs policiers furent tués. Une vive fusillade s'engagea alors de part et d'autre, et elle dura plusieurs heures.
Les assiégés, abrités derrière les murs de la villa, occupaient une position avantageuse par rapport aux assiégeants. Se voyant impuissante, la police fit appel aux autorités militaires. Mais l'infanterie ne réussit pas davantage à déloger les terroristes. Deux canons furent alors braqués sur la forteresse improvisée et l'écrasèrent sous une pluie de mitraille.
La police et les soldats purent pénétrer à l'intérieur, baïonnette au canon, et massacrer ceux qui restaient encore.
Le nombre des morts et des blessés est considérable des deux côtés. Le chef des policier a été tué, ainsi que le chef révolutionnaire.
Le combat n'a pas duré moins de vingt heures.

Le Petit Journal illustré du 10 Janvier 1909