UNE GRANDE DATE DANS L'HISTOIRE DE L'AVIATION

 

Lundi 18 octobre 1909 : Le Comte de Lambert évolue en aéroplane au-dessus de Paris.

Il faut marquer cette date désormais fameuse dans l'histoire de la navigation aérienne. Ce jour-là, à 4 h. 35, à bord de son biplan Wright, le comte de Lambert partit de l'aérodrome de Port-Aviation, et mit le cap résolument sur Paris.
Mais laissons-lui la parole :
« Je montai rapidement, dit-il, je sortis de l'aérodrome, je dépassai la colline et je poursuivis mon chemin, heureux du chant de mes quatre cylindres. A partir de l'instant où j'aperçus la Tour Eiffel, ma tâche fut facile. Je maintins la direction vers ce but et, je ne le cache pas, en passant sur Paris, sur la grande ville qui grouillait à mes pieds, grande fut ma joie d'entendre toujours le mot d'encouragement de mon fidèle moteur qui me comprenait si bien.
« Enfin, voici la Tour Eiffel, je la double en passant à environ cent mètres au-dessus de son sommet, et en route pour le retour !... Sans m'en douter, j'ai encore augmenté mon altitude, j'ai dû monter à six cents mètre ; aussi je dus descendre assez vite quand j'aperçus Port-Aviation. Tout marcha bien et je suis enchanté de ma promenade... »
Cette prouesse, que le vaillant aviateur rapporte avec tant de simplicité et de modestie, a transporté Paris d'enthousiasme. Et c'est pour en fixer à tout jamais le souvenir jusque dans les plus lointaines campagnes que, d'après les documents photographiques les plus exacts, le Supplément du Petit Journal a tenu à en reproduire la phase la plus sensationnelle.

Le Petit Journal illustré du 31 Octobre 1909