UNE GRANDE DATE DANS L'HISTOIRE
DE L'AVIATION
Lundi 18 octobre 1909 : Le Comte de
Lambert évolue en aéroplane au-dessus de Paris.
Il faut marquer cette date désormais
fameuse dans l'histoire de la navigation aérienne. Ce jour-là,
à 4 h. 35, à bord de son biplan Wright, le comte de Lambert
partit de l'aérodrome de Port-Aviation, et mit le cap résolument
sur Paris.
Mais laissons-lui la parole :
« Je montai rapidement, dit-il, je sortis de l'aérodrome,
je dépassai la colline et je poursuivis mon chemin, heureux du
chant de mes quatre cylindres. A partir de l'instant où j'aperçus
la Tour Eiffel, ma tâche fut facile. Je maintins la direction
vers ce but et, je ne le cache pas, en passant sur Paris, sur la grande
ville qui grouillait à mes pieds, grande fut ma joie d'entendre
toujours le mot d'encouragement de mon fidèle moteur qui me comprenait
si bien.
« Enfin, voici la Tour Eiffel, je la double en passant à
environ cent mètres au-dessus de son sommet, et en route pour
le retour !... Sans m'en douter, j'ai encore augmenté mon altitude,
j'ai dû monter à six cents mètre ; aussi je dus
descendre assez vite quand j'aperçus Port-Aviation. Tout marcha
bien et je suis enchanté de ma promenade... »
Cette prouesse, que le vaillant aviateur rapporte avec tant de simplicité
et de modestie, a transporté Paris d'enthousiasme. Et c'est pour
en fixer à tout jamais le souvenir jusque dans les plus lointaines
campagnes que, d'après les documents photographiques les plus
exacts, le Supplément du Petit Journal a tenu à
en reproduire la phase la plus sensationnelle.
Le Petit Journal illustré
du 31 Octobre 1909