LE BALLON ALLEMAND “ POMMERN” SE PERD DANS LA BALTIQUE.
- TROIS PASSAGERS SONT TUÉS


Le ballon « Pommern » qui, parti de Stettin, sombra dans la Baltique, avait eu, avant la catastrophe finale, de graves incidents de route. Il avait été poussé d'abord dans des fils télégraphiques, puis contre les bâtiments d'une fabrique ; la partie supérieure d'une cheminée fut coupée en deux.
Les quatre passagers étaient, outre le député au Reichstag Delbrück, un employé de banque, M. Semmelhack, le seul survivant ; un conseiller des constructions, M. Benduhn, et un marchand, M. Hein.
Sur le choc qui a occasionné la chute, l'employé Sommelhack, a donné ces détails :
« M. Delbrück a eu une grave blessure à la tête ; le conseiller Benduhn a eu un bras et une jambe brisés, ainsi que de graves contusions à la tête ; le marchand Hein a eu une blessure légère à la tête. Quant à moi, j'ai été précipité avec une grande violence contre le bord du ballon et j'ai perdu connaissance.
» Dès le choc contre les fils télégraphiques, une partie des cordages avaient été arrachés, si bien que l'on pouvait s'attendre d'un moment à l'autre à voir l'enveloppe se détacher et le ballon précipité sur le sol d'une hauteur de 1.900 mètres.
» Pour procéder à l'atterrissage, M. Delbrück voulait ouvrir la soupape ; mais la corde qui était dans le ballon se rompit. Nous sommes alors passés au-dessus de Haff et de Swinemunde et nous planions au-dessus de la mer Baltique.
» Enfin, au nord-est de Rugen, près de Sassnitz, M. Delbrück arriva à déchirer l'enveloppe et nous fîmes une chute terrible dans l'eau.
» Nous parvînmes tous les quatre à nous arracher de la nacelle, mais nous étions absolument épuisés et nous nous enfoncâmes l'un après l'autre.
» A bout de forces, je pus atteindre en nageant l'enveloppe du ballon, me tirer du réseau de cordages et m'étendre sur l'enveloppe en attendant les sauveteurs qui approchaient déjà, ensuite je perdis connaissance. »

Le Petit Journal illustré du 17 Avril 1910