COUPS DE REVOLVER A LA CHAMBRE


Encore un fou qui joue du revolver et qui en joue en pleine séance de la Chambre ! Ce Gizolme est un ancien greffier de justice de paix atteint du délire de la persécution. Il en voulait à M. Briand et tira sur lui deux coups de revolver du haut d'une tribune. M. Mirman, qui se trouvait assis, près du président du Conseil, reçut une des deux balles dans la jambe.
Après un tel attentat, n'en finira-t-on pas avec la liberté du revolver. Songez qu'il y a Paris des milliers de détraqués, d'alcooliques, de demi-fous. Tous ces déments peuvent acheter librement des revolvers et tirer sur tout venant. Ils sont peut-être plus dangereux encore pour la sécurité publique que les vrais malfaiteurs.
Nos parlementaires ne se décideront-ils pas à voter une loi qui réglemente la vente du revolver et nous protège à la fois contre les apaches et contre les fous ?...

***

LA RONDE DE NUIT

Le célèbre tableau de Rembrandt
Ce fut une stupeur à Amsterdam et dans toute la Hollande quand on apprit qu'un fou avait essayé de crever la toile célèbre de Rembrandt. Et l'indignation soulevée par cet acte de vandalisme se répercuta dans toute l'Europe.
Heureusement, les dégâts seront facilement réparés et le chef-d'oeuvre n'en conservera nulle trace.
La Ronde de Nuit est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'humanité et l'oeuvre maîtresse du peintre. Sa popularité en Hollande est immense. Il y est conservé comme une relique du patrimoine national. Au Ryksmuseum, le Musée Royal de Hollande, on a construit une salle spéciale pour lui, où la lumière est distribuée de manière à le mettre tout à fait en valeur.
Le véritable nom de ce tableau, peint en 1642, est La Compagnie de Francis Banning Coq, mais il est plus connu sous le nom de Ronde de Nuit. Il possède, poussées à l'extrème toutes les qualités du maître du clair-obscur.
Les vrais connaisseurs vont voir, au musée d'Amsterdam, la Ronde de Nuit, en septembre, vers quatre heures de l'après-midi. afin d'avoir la lumière exacte dans laquelle Rembrandt la peignit.

Le Petit Journal illustré du 29 Janvier 1911