LE SERMENT DES CONSCRITS


A Messigny, près Dijon, après les opérations du conseil de révision, les conscrits, précédés de la fanfare et du drapeau communal de 1848, et accompagnés de leurs parents, du maire, des conseillers municipaux et des délégations des anciens combattants de 1870 et des survivants de l'armée des Vosges, se sont rendus au monument militaire. Là, l'un d'eux, au nom de tous les camarades conscrits de la classe 1910, jura de suivre l'exemple de ceux tombés en ce lieu même, victimes du devoir accompli :
« Nous jurons solennellement et librement, a-t-il dit, de faire tous nos efforts pour devenir des soldats habiles, vigoureux, intrépides ; de conserver intacts en nos coeurs l'amour de la France, le culte de l'armée, le dévouement au drapeau. Nous jurons enfin, si la France était envahie ou si nous étions appelés à la défendre en terres lointaines, de faire le sacrifice de notre vie pour sauver l'honneur de la patrie. »
Le maire a félicité les jeunes conscrits des nobles sentiments qu'ils venaient d'affirmer. Le chant de la Marseillaise a terminé cette cérémonie.

Le Petit Journal illustré du 23 Avril 1911