LES POMPIÈRES DE BURTON-UPON-TRENT


Une compagnie de pompiers, formée exclusivement de femmes, vient de se constituer à Burton-upon-Trent, près de Stafford, en Angleterre. Son effectif comprend dix-huit personnes et elle est commandée par Mme Roger Green, avec le grade de capitaine. Le costume de la compagnie est la tenue ordinaire des pompiers, augmenté d'une petite jupe pareille à celle du costume de bain féminin.
Ces jours derniers, ces dix-huit dames, équipées et casquées, ont donné leur première exhibition devant une assistance de dix mille personnes, venues de tous les villages environnants.
Atteler les chevaux à la pompe, dès le signal d'alarme, galoper au feu supposé, développer les tuyaux, les échelles, dévidoirs et autres engins ordinaires de la lutte contre l'incendie, fut pour ces dames un jeu véritable.
Aux applaudissements de la foule, les pompières de Burton grimpèrent aux échelles, sauvèrent des incendiés de complaisance, pompèrent de l'eau à grands jets, bref, exécutèrent tout ce que doit connaître à fond un corps de firemen anglais.
Le maire et le chef de la police ont témoigné à ces fières Valkyries autant de gratitude que d'admiration.
Burton a désormais deux compagnies dévouées à lancer contre le feu : l'une de pompiers, l'autre de pompières. Voilà du féminisme pratique !

Le Petit Journal illustré du 9 Juillet 1911