UN CHIRURGIEN DEVIENT FOU EN OPÉRANT UN MALADE

Une scène bizarre et horrible à la fois s'est passée à la clinique du docteur Razomine, à Tchita, en Russie.
Un ouvrier atteint d'appendicite devait y être opéré d'urgence. Au moment où le malade fut plongé dans le sommeil, le docteur Razomine tint des propos étranges qui surprirent fortement les deux médecins assistants.
Il se mit toutefois à l'oeuvre et la première incision qu'il fit était tout à fait selon les règles de l'art chirurgical, de sorte que ses aides n'eurent aucun sujet d'alarme. Mais voilà que le chirurgien en chef poussa un éclat de rire strident et déclara que tout travail était inutile. « Il vaudrait mieux, ajouta-t-il en ricanant, achever le malade d'un coup de bistouri ».
Les deux assistants reconnurent tout de suite qu'ils avaient affaire à un fou. L'un d'eux se plaça entre le malade chloroformé et le docteur Razomine. Celui-ci entra alors dans une rage indicible. Une lutte s'engagea entre le médecin en chef et son aide, qui cherchait à arracher le couteau au chirurgien devenu fou.
Les Soeurs de charité, effrayées, se sauvèrent dans la salle. Mais, au milieu de ce tumulte, l'autre médecin assistant restait tranquille auprès du malade et continuait l'opération chirurgicale commencée par le docteur Razomine.
Enfin, le chef de la clinique fut emmené et l'aide qui avait soutenu la lutte vint prendre part à l'opération. Elle a d'ailleurs complètement réussi.

 

Le Petit Journal illustré du 17 septembre 1911