L'AÉROPLANE DU ” PETIT JOURNAL " AU MAROC


L'aéroplane du Petit Journal, dont nous donnions la photographie dans notre dernier numéro, en même temps que les portraits de notre collaborateur René Lebaut qui le monte, et de l'aviateur Bregi qui le conduit, a soulevé au Maroc les plus chaleureux enthousiasmes. A Casablanca, à Rabat, les troupes françaises ont accueilli le grand oiseau avec une immense joie patriotique.
« Quant aux Arabes, dit René Lebaut, c'est chez eux une véritable stupeur. Si maîtres d'eux qu'ils soient, ils ne peuvent dissimuler cette stupéfaction.
» - Quoi ! après avoir dominé sur terre et sur mer, voici que les Français s'emparent de l'air ! Sont-ce des diables ? Sont-ce des dieux ? »
Notre gravure représente le double monoplan-Bréguet évoluant dans le ciel aux environs de Rabat, et traduit de façon pittoresque les impressions ressenties à sa vue par les Arabes.
Ce sera l'honneur du Petit Journal d'avoir, en organisant ce raid audacieux, montré aux indigènes un nouvel aspect de la puissance de notre pays, et concouru ainsi à affermir dans leur esprit, le prestige de la France.

Le Petit Journal illustré du 1 Octobre 1911