LE CHIEN SAUVETEUR


C'est la banale histoire d'un désespoir d'amour. Mais, cette fois, le merveilleux instinct de sauvetage d'un chien, l'a empêchée de finir tragiquement.
Désolée d'avoir été abandonnée par son ami, une jeune couturière de vingt-sept ans, s'en fut vers la Seine, avec l'intention de se noyer.
Sans souci du ciel bleu, du soleil, du printemps, elle fit halte sur le pont de Bercy. Un instant, elle se tint immobile, irrésolue. Puis, soudain décidée, elle enjamba le parapet.
Mais, à ce moment, surgit un énorme terre-neuve. A pleins crocs, il saisit les jupons de la désespérée, et fit maints efforts pour la retenir. Un instant, femme et chien luttèrent ; mais bientôt, entraînés l'un par l'autre, ils tombèrent au milieu du fleuve.
Alors la brave bête, à bout de souffle, mais non d'énergie, s'efforça de ramener sur la berge l'infortunée couturière. Elle y parvint. Un agent, témoin du drame, arriva juste à temps pour recueillir l'abandonnée.
Revenue à elle, et après avoir promis de ne plus recommencer, la couturière voulut remercier, par quelques friandises, le bon sauveteur ; mais le chien, aussi modeste qu'héroïque, avait disparu.

Le Petit Journal illustré du 26 avril 1914