UN BEAU FAIT D'ARMES AU MAROC

LE GÉNÉRAL GOURAUD ENLÈVE LE CAMP DU ROGHI

L'offensive énergique poursuivie par le général Gouraud à la tête de 23 compagnies d'infanterie, 13 pelotons de cavalerie et 6 sections d'artillerie, a abouti à une action décisive. Le camp du roghi a été pris d'assaut à la baïonnette.
Le roghi avait établi son camp sur la hauteur de El Hadjami, à 15 kilomètres des troupes du général Gouraud. La position, facile à défendre, constituait une vraie forteresse naturelle et semblait inexpugnable. L'élan de nos troupes en néanmoins triomphé. Après un bombardement violent du camp du roghi par notre artillerie, les troupes ont escaladé la montagne. Les Marocains se défendirent avec l'énergie du désespoir, mais un assaut à la baïonnette triompha de leur résistance. Le camp a été pillé et détruit. L'ennemi a subi des pertes énormes.
Cette victoire a pour résultat de dégager dans la partie Est la route de Taza et prépare la jonction des troupes du Maroc oriental avec les troupes qui, du côté algérien, attendent l'ordre de marcher pour concourir à ouvrir la route de Fez à Oran.

Le Petit Journal illustré du 17 mai 1914