PAYSANS DES ENVIRONS DE CATANE FUYANT

LEURS VILLAGES DÉVASTÉS PAR LE TREMBLEMENT DE TERRE

Peu de contrées du monde furent aussi souvent victimes des éruptions volcaniques et des convulsions du sol que les régions de la Calabre et de la Sicile.
On n'a pas perdu le souvenir de l'effroyable cataclysme qui, il y a un peu plus de cinq années, ravagea cet admirable pays et, détruisit de fond en comble la ville de Messine.
Cette fois, heureusement, le malheur est de bien moindre importance. Quelques villages seulement ont souffert aux environs de Catane ; mais on compte cependant plus de deux cents morts et blessés.
Un grand nombre de villageois, ruinés ont fui les villages dévastés.
Il est douloureux de penser que la science humaine est désarmée devant ces catastrophes. Les savants assurent que ces terres de Sicile et de Calabre sont des terres géologiquement jeunes qui n'ont pas encore trouvé leur assiette définitive. C'est là la raison pour laquelle des mouvements de tassement se produisent sans cesse dans leurs couches profondes. Le sol est sans cesse en travail et chaque minute peut être marquée par un mouvement sismique plus fort qui entraîne les plus effroyables effets.
Et l'on ne peut rien contre le tremblement de terre, rien, pas même le prévoir à coup sur.

 

Le Petit Journal illustré du 24 mai 1914