BRAVO TAUREAU !

 

M. Adrien Mithouard président du Conseil municipal de Paris, de retour de Montceau, où, après le passage des Allemands, il était allé constater leurs déprédations, a conté en ces termes les exploits d'un taureau français :
Lorsqu'on annonça l'ennemi, les paysans de Montceau ouvrirent toutes grandes les portes des étables pour que les bêtes pussent s'égailler dans les environs. Parmi elles se trouvait un taureau qui sortit dans la rue, flaira, tendit les jarrets et attendit anxieux. A ce moment, le canon commença à se faire entendre. La bête alors fonça et sortit du village. Sur un tertre, une campagnie allemande venait de prendre place. Le taureau pénétra au milieu des hommes, les cornes en avant, fou de rage. Ah : il fit vite ; comme des quilles, les Allemands, à peine revenus de leur stupeur, tombaient.
Une première décharge arrêta un instant la 'fureur du taureau, mais il n'était pas frappé à mort et il recommença à déchirer à droite et à gauche à coups de cornes. Enfin les balles en eurent raison. Il s'étendit, la besogne terminée. Il avait tué dix-huit Allemands.

Le Petit Journal illustré du 11 octobre 1914