IL NE DORT PLUS !...


Le Kaiser ne dort plus. Des journaux américains qui ont pu recevoir des informations du grand quartier général allemand, affirment qu'il passe toutes ses nuits blanches.
En vain son état-major lui fait-il toujours placer la maison démontable qui le suit partout loin du bruit des canons, hors du rayonnement des réflecteurs électriques... en vain !... dans son lit moelleux, il ne dort plus.
« Son attitude, disent nos confrères américains révèle une grande lassitude et une profonde dépression morale. »
C'est que s'il n'entend pas le canon, s'il ne voit pas les projecteurs électriques, d'autres bruits, d'autres visions plus terribles doivent traverser ses hallucinations nocturnes.
Son état-major, aura beau faire, il n'empêchera pas qu'il entende les cris des blessés et des mourants, qu'il voie les ombres des mères et des veuves le maudire et le menacer. Il m'empêchera pas le remords de l'assaillir.
Dût-il lui établir son lit plus loin encore du bruit. et de l'éclat des batailles dût-il, comme le firent pour leur père les enfants de Caïn, lui descendre sa couche au fond d'un caveau sous la terre, le Kaiser n'en entendra pas moins les râles, il n'en verra pas moins les poings tendus vers lui... Le Kaiser ne dormira plus

Le Petit Journal illustré du 25 octobre 1914