SOLDATS RUSSES


LES ACHOTNIKI

Ce sont les soldats les plus redoutés des Allemands.
Ces achotniki, chasseurs éclaireurs des régiments russes, sont recrutés parmi les sujets d'élite joignant l'audace, la fermeté, l'esprit de décision et l'adresse à une grand vigueur physique. L'instruction que reçoivent ces hommes porte sur les points suivants : service de découverte et de sûreté ; combat en ordre dispersé et principalement exercices d'attaque de villages difficilement accessibles ; marche ; service de nuit ; emploi des fanions et les lanternes de signaux ; lecture le la carte et utilisation de la boussole ; exécution de croquis très simples ; orientation en terrain inconnu ; canotage, conduite d'un bateau à la voile ; natation ; usage de la bicyclette, des skis et des patins ; maniement des extincteurs d'incendie, etc.
Chaque régiment est doté du nombre voulu de fusils de chasse, de deux bateaux démontables, de filets, et possède, en cas opportun, une meute. Le gibier abattu et le poisson pris demeurent la propriété du détachement. Celui-ci a le droit de chasser en tout temps dans les forêts domaniales et n'importe quel gibier, sauf le daim.
Dans l'ensemble des détachements de chasseurs, les hommes chaussés du ski opèrent sans l'aide d'un bâton, ce qui leur permet de faire usage de leur arme en tout temps. On conçoit aisément que ces achotniki, très entraînée à marcher sur tous les terrains, habitués à faire usage du ski et trempés par la lutte contre les éléments et contre les fauves, soient des adversaires redoutables pour les soldats allemands empêtrer dans les marécages

 

Le Petit Journal illustré du 23 janvier 1916