Après la grande victoire russe

Fuyards autrichiens à la frontière roumaine.

Jamais on ne vit pareille débandade. L'Offensive des armées russes en Wolhynie en Galicie, en Bukovine a littéralement enfoncé le front de l'ennemi, et porté sur certains points le désordre et la panique dans les lignes autrichiennes.
Un butin de guerre considérable est tombé entre les mains des Russes. Le nombre des prisonniers est énorme : il dépasse cent cinquante mille hommes.
La démoralisation des troupes autrichiennes, devant cette offensive irrésistible, est complète. Des corps entiers se sont rendus spontanément à l'arrivée des Russes ; beaucoup de soldats, au contraire, pour ne pas tomber entre les mains de l'ennemi, ont fui dès que fut signalé l'approche des troupes du général Broussilof. Certains ont couru sans un instant de répit jusqu'à la frontière roumaine, jetant leurs armes tout le long du chemin, et préférant être internés en pays étranger jusqu'à la fin de la guerre plutôt que de subir de nouveau le choc terrible des soldats russes.
C'est, pour l'Autriche et pour l'Allemagne qui l'a soutenue en maints endroits, dans la bataille, une défaite irrémédiable et qui marque fatalement le commencement des échecs ennemis sur le front oriental.

Le Petit Journal illustré du 2 juillet 1916